Pourquoi faire un CAP Pâtisserie ?

04 octobre 2023
Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le CAP Pâtisserie : en quoi ce cursus consiste-t-il ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les CAP Pâtisserie proposés à l’Institut Culinaire de France ? Et enfin, quelle suite après ce cursus ? Focus.

Qu'est-ce qu'un CAP Pâtisserie ?

Le CAP Pâtisserie est un peu un passage obligé pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de la pâtisserie ! Ce certificat d’aptitude professionnelle se déroule généralement en 2 ans, et vise à transmettre à l’étudiant toutes les compétences, les connaissances et la culture nécessaires à l’exercice du métier de pâtissier. Aussi, le CAP inclut notamment la maîtrise de toutes les recettes qui entrent dans la conception de produits de pâtisserie - pâtes, crèmes, ganaches, glaçages… -, le respect des normes d’hygiène et de sécurité, la gestion des stocks et l’organisation de travail.

Les avantages d'un CAP Pâtisserie

L’un des principaux avantages du CAP Pâtisserie est sa reconnaissance dans le milieu professionnel. En effet, dans les phases de recrutement, les établissements recherchent généralement des titulaires du CAP Pâtisserie pour intégrer leurs cuisines. Cette reconnaissance est surtout liée à la pertinence et au professionnalisme des contenus pédagogiques de la formation : à l’issue de leur cursus, les diplômés sont prêts à intégrer une cuisine / un atelier, et mettre en pratique les compétences acquises.

Le secteur de la pâtisserie étant particulièrement porteur et dynamique, le CAP Pâtisserie ouvre aux jeunes diplômés les portes d’un métier passionnant, riche et varié, où ils peuvent envisager d’évoluer professionnellement dans des environnements très différents - en boutique, en restaurant, en tant que salarié ou à leur propre compte.

Les CAP Pâtisserie proposés par l'Institut Culinaire de France

L’Institut Culinaire de France propose deux CAP Pâtisserie, qui s’adressent à des publics distincts :

  • le CAP Pâtisserie en alternance : en deux ans, les étudiants acquièrent toutes les compétences attendues chez un chef pâtissier. A l’école, les nombreuses heures passées en laboratoire permettent une mise en pratique quotidienne des techniques apprises, sous l'œil avisé de leurs chefs formateurs. L’alternance entre le temps scolaire (1 semaine) et l’immersion professionnelle (2 semaines) a largement fait ses preuves, et s’inscrit dans une volonté de l’école d’accompagner ses étudiants vers une parfaite maîtrise de leur métier,
  • le CAP Pâtisserie en reconversion : pensé pour des adultes qui souhaiteraient s’engager dans un projet de reconversion professionnelle, ce CAP propose un rythme d’étude et une organisation pédagogique enrichie par rapport au CAP classique. Pendant 8 mois, les étudiants sont plongés dans une pratique intensive, qui leur permet d’acquérir en peu de temps une grande technicité, une rigueur et un goût de l’excellence à toute épreuve. Des qualités qui leur permettent d’intégrer très vite la sphère professionnelle, et de faire de leur passion un métier.

Les débouchés après un CAP Pâtisserie

Poursuivre ses études

Après un CAP Pâtisserie, il est tout à fait possible de poursuivre ses études, que ce soit dans l’optique de se spécialiser, de développer de nouvelles compétences ou encore d’enrichir sa pratique. A cette fin, il existe un grand nombre de formations et de diplômes - parmi lesquels la Licence Pro MACAT - option Arts Sucrés, la Mention Complémentaire Pâtisserie ou encore le Bachelor Arts Culinaires Sucrés et Entrepreneuriat, des formations proposées au sein de l’Institut Culinaire de France.

Travailler dans le domaine de la pâtisserie 

Les jeunes diplômés sont souvent prompts à travailler, à entrer dans le vif du sujet et à donner vie à leurs propres créations. Ainsi, une fois leur CAP Pâtisserie en poche, ils peuvent prétendre à une grande variété de métiers : 

De plus, il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’envisager son parcours professionnel. Ainsi, les titulaires d’un CAP peuvent débuter en tant que salarié, se lancer dans une activité indépendante (auto-entrepreneur) ou même créer leur propre structure. Ils pourront faire le choix d’intégrer les cuisines d’un grand restaurant, de monter leur propre pâtisserie, de se lancer dans un commerce de bouche de grande envergure… Les options qui s’offrent à eux n’ont de limites que celles de leur imagination !

De quoi éclairer celles et ceux qui aspirent à rejoindre l’univers passionnant et créatif de la pâtisserie : le CAP Pâtisserie est une voie royale qui leur permettra de nourrir leur passion, et de donner vie à une carrière enrichissante au sein d'un secteur dynamique en constante évolution.