Troisième édition du Business Game organisé par l’école

03 décembre 2022
Business game Edition 2022
Après deux premières éditions réussies, le Business Game revient en 2022 pour sa troisième édition. C’est le samedi 3 décembre que les 4 projets ont été présentés devant un jury d’investisseurs et de professionnels des arts sucrés. Un beau concours remporté cette année par le projet Saoko du binôme Morgane Dorr et Carlota Aparisi en CAP Pâtisserie reconversion. 

Le Business Game, un concours unique pour lancer son projet dans les arts culinaires sucrés

Organisé pour la première fois en mars 2021, le Business Game a eu de nouveau eu lieu, le samedi 3 décembre, pour la nouvelle promotion des CAP en reconversion. 4 candidats ont présenté en un temps limité leur projet, en proposant une dégustation des produits imaginés. Pour les départager, un jury composé de professionnels des arts sucrés et d’investisseurs de la région. 

Le Business game reste un concours intense qui demande beaucoup d’investissement de la part des candidats. « C’était une aventure remplie de challenges » indiquent Morgane et Carlota, lauréates de l’édition 2022. « Nous sommes reconnaissantes envers l’école de nous avoir offert l'opportunité de présenter notre projet devant un jury constitué de professionnels reconnus. » Un sentiment partagé par Aymeric, qui remporte le prix coup de cœur. Selon lui, « le Business game est un tremplin ». 

Morgane Dorr et Carlota Aparisi remportent la troisième édition du challenge

Portées par deux étudiantes en reconversion, le projet Saoko a séduit les membres du jury par son concept novateur. Ancienne infirmière puéricultrice pendant plus de 10 ans, Morgane Dorr a intégré le CAP Pâtissier en reconversion à la rentrée 2022. Elle y a rencontré Carlota Aparisi, ancienne réalisatrice et designer graphique. Ensemble, elles ont créé le projet Saoko pour le présenter au business game.

Nous avons toujours cru au potentiel de notre projet, Saoko, mais se rendre compte que le jury partage nos ambitions est extrêmement encourageant.

Nous avons toujours cru au potentiel de notre projet, Saoko, mais se rendre compte que le jury partage nos ambitions est extrêmement encourageant.

Un beau résultat pour ce challenge intensif qu’elles ont eu la chance de préparer à deux. Selon, elles, « se présenter en binôme nous a donné l’opportunité de se soutenir mutuellement tout au long du concours ». Les retours positifs des investisseurs et professionnels n’ont fait que renforcer leur désir de mener à terme ce projet inspirant. L’objectif pour le binôme : ouvrir une boutique de pâtisseries haut de gamme dans le centre historique de Toulouse.

Le projet Saoko, un concept original de pâtisserie en séquence

Saoko, c’est un concept de pâtisserie en séquence, dont la dégustation suit une courbe de sensation. Cette dégustation se passe en trois temps en jouant sur l’intensité des saveurs : la préparation du palais, l’effet de surprise et la note de confort. Cette séquence se compose donc de 3 mignardises élaborées au grès des saisons et selon les inspirations des pâtissières. « Nos pâtisseries sont réfléchies pour être dégustées en plusieurs temps, composés de produits distincts et individuels, cohérents dans leur succession, qui créent une unité. » Une idée qui a su éveiller la curiosité du jury et des amateurs de pâtisseries. 

Le prix coup de cœur pour Aymeric Duflot

Issu d’une formation en économie gestion, ce compétiteur dans l’âme s’est lancé dans le business game avec un projet qui vise à redonner à la pâtisserie une place plus importante dans notre quotidien. Selon lui, « si les français sont des grands amateurs de pâtisseries, ce sont aussi de grands consommateurs de gâteaux industriels ». Sa solution : revisiter toutes les pâtisseries traditionnelles sous forme de petites sphère de pâte sucrée garnies. Aussi faciles à manger qu’à transporter, ces petites pâtisseries se distinguent par la finesse des goûts et la qualité des produits utilisés. Un concept original qui a séduit le jury ! 

L’accompagnement d’un jury professionnel 

« C'était la première fois que nous avions les commentaires d'experts sur notre projet et le fait d'avoir un avis aussi positif nous a fortement rassurées ». Pour Morgane et Carlota, le duo gagnant, la qualité du jury est l’un des aspects importants de ce challenge organisé par Institut Culinaire de France. Qu’ils soient investisseurs ou professionnels des arts sucrés, les membres du jury du Business Game sont des experts dans leur domaine. Présidé par Thierry Zilliox, General manager du Radisson Blu Bordeaux, le jury se composait de David Eyme, CEO de Fair Impact, Hervé le Naour, fondateur de Miléun, Frédéric Leveque, chef régional des ventes chez Puratos et Kyung-Ran Baccon, Vice-championne du monde de pâtisserie. 

C’est grâce aux conseils et aux retours constructifs du jury que les gagnants des éditions précédentes ont pu mener à bien leurs projets. Un rêve pour Morgane et Carlota : « Pour l'instant, nous restons en contact avec les investisseurs du jury qui nous ont proposé un suivi dans la réalisation de notre projet. On espère pouvoir ouvrir nos portes début 2024 ».