Comment devenir glacier chocolatier ?

Devenir glacier chocolatier
Dans la grande famille des métiers culinaires, partez à la découverte de celui de glacier chocolatier : quelles sont ses missions ? Quel est le profil d’un bon glacier chocolatier ? A quel salaire peut-il prétendre ? Et enfin, comment se former à ce métier artisanal ? Les réponses dans cet article.

Les missions d'un glacier chocolatier

Le glacier chocolatier est un professionnel de bouche, qui bénéficie d’une double compétence - en glacerie et en chocolaterie. Capable d’élaborer des créations à base de ces deux spécialités, il est à même de réaliser des glaces, des sorbets, mais aussi toutes sortes de chocolats artisanaux, qui viendront garnir son étal. Ses talents en chocolaterie viennent étoffer son travail de glacier : ainsi, il peut réaliser diverses inclusions en chocolat (mini-tablettes, pépites, copeaux…), toutes sortes d’enrobages, ainsi que de multiples décors, qui font toute l'originalité de ses créations glacées. Grâce à son savoir-faire en chocolaterie, le glacier chocolatier apporte une dimension artistique à ses glaces, créant des œuvres gourmandes qui émerveilleront les yeux autant que les papilles.

Le profil d'un glacier chocolatier

Le métier de glacier chocolatier requiert une expertise certaine, que ce professionnel acquiert dans le cadre d’une formation de qualité. Ses compétences techniques en glacerie et en chocolaterie lui permettent d’envisager de multiples créations, et de laisser libre court à son inspiration. Sa rigueur et son excellente organisation de travail sont des atouts majeurs pour cet artisan, et il sait faire preuve d’un certain perfectionnisme dans la réalisation de ses produits. Doté d’un excellent palais, il recherche les saveurs qui raviront les papilles de ses clients. Aussi, le choix des ingrédients qui entrent dans la composition de ses créations revêt une importance majeure, et impacte de façon significative la qualité visuelle et gustative de ses desserts. Il prend le temps de les sélectionner avec précision, et de trouver les fournisseurs qui répondront à ses exigences et lui permettront d’aboutir aux résultats escomptés.

Le salaire d'un glacier chocolatier

Lorsqu'il exerce en tant que salarié, le glacier chocolatier peut envisager un salaire débutant aux alentours de 1800€ brut par mois. Avec de l’expérience, son salaire pourra atteindre des sommes plus conséquentes, jusqu'à 2500€ brut par mois. Les professionnels travaillant en tant qu'indépendants peuvent quant à eux espérer une rémunération plus substantielle, qui dépendra directement de leur activité effective et du succès de leur entreprise.

Les formations pour devenir glacier chocolatier

Comme évoqué précédemment, le métier de glacier chocolatier repose sur un savoir-faire artisanal qu’il est possible d’acquérir dans le cadre d’une formation. L’Institut Culinaire de France, école de gastronomie située à Bordeaux, propose 3 formations en ce sens : 

  • le CAP Chocolatier-Confiseur en apprentissage : une formation de deux ans en alternance qui plonge les étudiants dans une pratique intensive de la chocolaterie et de la confiserie, qui leur permet d’acquérir l’expertise et le savoir-faire professionnels nécessaires en vue d’aboutir à leur projet.
  • le CAP Glacier fabricant en reconversion : sur le même principe que le CAP précédemment développé, ce cursus est dédié aux personnes en reconversion, et vise à accompagner les étudiants dans la réalisation de leur nouveau projet professionnel dans l’univers de la glacerie,
  • et la Mention Complémentaire Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiserie spécialisées : en 1 an, cette formation permet d’acquérir des compétences multiples et une technicité à rude épreuve. En se formant à diverses branches culinaires, les diplômés de la Mention Complémentaire sont en mesure d’élaborer des créations innovantes, de combiner des sphères culinaires distinctes et d’enrichir leur pratique, aussi bien d’un point de vue technique que gustatif.

Cette offre de formation pluri-professionnelle s’inscrit dans une volonté de l’Institut Culinaire de France de répondre aux attentes des étudiants, et de s’aligner sur les besoins du marché en matière d’expertise culinaire.