Les missions d'un chef chocolatier
Cet artisan met son savoir-faire et sa créativité au service de diverses préparations à base de chocolat. Tablettes, friandises, desserts et autres créations artistiques garnissent sa vitrine, pour le plus grand plaisir de ses clients. A cette fin, ce professionnel maîtrise toutes les techniques qui interviennent dans la réalisation de ses produits, est capable d’innover et de mettre au point des recettes originales.
Au quotidien, il assume un grand nombre de missions.
- En premier lieu, le chef chocolatier sélectionne les matières premières qui entreront dans la composition de ses réalisations. Cette étape est cruciale, et influe directement sur la qualité de ses produits.
- Vient ensuite l’étape de création à proprement parler : c’est ici que cet artisan met à profit toute sa créativité et sa technicité. Sa maîtrise du tempérage, du moulage, du garnissage, de l’enrobage, lui permettent de proposer des produits de qualité, et de mettre au point des réalisations aussi bien traditionnelles que plus originales. Ainsi, il s’intéresse aux créations de ses confrères, à l’évolution du marché, aux attentes de ses clients, et n’hésite pas à s’ouvrir à d’autres pratiques dont il pourrait s’inspirer (cuisine, pâtisserie…),
- Le chef chocolatier est amené à gérer une équipe de collaborateurs, qui participent à l’élaboration de ses recettes. Il est de son devoir de les encadrer, de leur communiquer efficacement ses demandes, de suivre leurs productions et de les accompagner au mieux dans leurs réalisations. En tant que garant de la qualité de ses produits, il doit constamment s’assurer que les réalisations correspondent à ses attentes, et que les goûts et textures sont en adéquation avec le cahier des charges.
- La gestion des stocks est un aspect important de cette fonction : anticiper les besoins, optimiser les coûts de production, trouver de nouveaux fournisseurs, sont autant de missions qui lui incombent.
- Enfin, c’est un professionnel rigoureux, qui ne fait aucune concession quant au respect des normes d’hygiène et de sécurité. La propreté des cuisines et des équipements, la maîtrise de la chaîne du froid ou encore le respect des tenus réglementaires n’échappent pas à son contrôle.
Le profil d'un chef chocolatier
Ce sont d’abord de solides compétences techniques, un savoir-faire sans faille et une belle créativité qui font un bon chef chocolatier. Ces qualités, combinées à son aptitude à développer une identité forte au travers de ses créations, lui permettent de se distinguer auprès de ses clients.
Les diverses missions qu’il assume requièrent un grand nombre d’autres qualités, parmi lesquelles :
- un solide leadership : à la tête d’une équipe, le chef chocolatier doit s’assurer de la collaboration de chacun, développer une bonne cohésion de groupe et tirer le meilleur de ses collaborateurs,
- des compétences managériales : encadrer ses collaborateurs, les recadrer quand la situation le nécessite, accompagner chacun dans le développement de nouvelles compétences, motiver ses équipes, font partie de ses prérogatives,
- une rigueur à toute épreuve : le travail de chef chocolatier ne souffre pas l’à peu près. Aussi, il est extrêmement rigoureux dans sa pratique, exigeant vis-à-vis des autres, et son sens du détail est particulièrement affûté,
- c’est également un professionnel reconnu pour son sens de l’organisation. Il sait planifier ses journées, anticiper les rushs, gérer son temps…,
- enfin, le chef chocolatier peut compter sur une bonne résistance physique. C’est en effet une activité très riche, soumise à des périodes de stress, à des rushs intenses. Son endurance lui est d’un grand secours, et lui permet d’assurer sa mission de bout en bout.
Le salaire d'un chef chocolatier
La chocolaterie est un secteur qui a le vent en poupe, et ce professionnel profite de qualités hautement recherchées. Aussi, son salaire, qui se situe entre 3000 et 5000€ brut / mois, peut fluctuer selon sa renommée, son lieu d’activité ou encore le positionnement stratégique de son établissement.
Les formations pour devenir chef chocolatier
Ce métier est accessible après un CAP chocolatier. Ce diplôme, reconnu de tous les professionnels du secteur, lui ouvre en effet les portes de la chocolaterie. C’est après quelques années d’expérience qu’il peut envisager de se lancer en tant que chef chocolatier, et assumer de hautes responsabilités.
A l’Institut Culinaire de France - école de chocolaterie - les personnes qui aspirent à devenir chef chocolatier peuvent se tourner vers une formation en chocolaterie comme le CAP chocolatier en alternance. Parfaitement adapté à un public de professionnels en reconversion, ce cursus propose une pratique intensive, en situations réelles et au contact de professionnels en activité, grâce à son rythme en alternance. De quoi leur permettre d’intégrer avec aisance le marché de l’emploi une fois leur diplôme en poche.
En plus de permettre aux amoureux du chocolat de vivre de leur passion, le métier de chef chocolatier offre également la possibilité de développer des compétences managériales, que ce soit en supervisant une équipe ou en ouvrant une chocolaterie. C'est une aventure professionnelle riche qui tend les bras à toutes les personnes qui souhaitent transformer leur rêve en réalité.