Le mot du directeur général d'Institut Culinaire de France, Damien Julia
Mon objectif en tant que directeur général, est de veiller à adapter l'enseignement culinaire aux besoins d'un marché en mouvement perpétuel tout en mettant à niveau les enseignements techniques et théoriques. Notre exigence est celle de transmettre la double compétence : technique et managériale, savoirs et savoir-faire.
Rechercher l’excellence et porter haut l'étendard d’un savoir-faire français inégalé dans le monde
Par la transmission, la recherche ultime est celle du goût, de la santé, du bien-être mais aussi celui de la rentabilité. Porter à leur apogée la boulangerie et les arts sucrés en valorisant l’ensemble des composantes du métier avec comme objectif d'en faire un nouveau métier attractif pour la jeunesse.
Institut Culinaire de France doit être le garant d’un savoir-faire français inégalé dans le monde. Son intransigeance dans la recherche de la qualité et du goût doit permettre de passer le témoin de génération en génération.
Servir la profession
Avec plus de 32 000 entreprises en France, la boulangerie-pâtisserie est au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. En 2019, pas moins de 13000 emplois n'ont pas été pourvus. Le secteur devient de plus en plus exigeant et pointu. Les employeurs recherchent des profils qualifiés, responsables et autonomes que la formation actuelle peine à leur fournir.
Institut Culinaire de France relève ce défi en créant des programmes adaptés aux besoins des professionnels et du marché. La méthode ? Offrir aux étudiants des modules de formation efficaces, transdisciplinaires et un accompagnement par des professionnels en activité.
Je souhaite former de véritables entrepreneurs du Food Business et répondre aux besoins urgents de la profession par un accompagnement adapté vers un emploi pérenne.
Offrir une formation transversale ouvrant à l'acquisition de la double compétence : technique et managériale
Institut Culinaire de France propose à tous ses apprenants une même philosophie : celle du travail, de la rigueur et de l'exigence comme passages obligés vers l'excellence mais aussi vers la performance. Maîtrise du geste, pratique en situation réelle, acquisition de compétences managériales tangibles, incitation à la création de nouveaux produits et services.
La pédagogie d’Institut Culinaire de France permet l'accès à une expertise unique en son genre, menant ses diplômés vers des carrières riches et variées. Les acquis accumulés tout au long de la formation permettent aux étudiants : de créer leur propre business, reprendre une affaire et la développer, rejoindre de grands groupes tant en France qu'à l’étranger.