Embauchez un alternant au sein de l’Institut Culinaire de France

alternance entreprise
Recruter un alternant c’est engager un professionnel qui alterne des périodes de formation théorique et des périodes d’application pratique en entreprise dans le but d’obtenir un titre certifié, un diplôme ou une qualification professionnelle. Comme le Radisson, l’Hôtel de Sèze, ou encore Yannick Alleno, devenez l’un de nos partenaires et développez de nouveaux projets grâce aux compétences des étudiants de l’Institut Culinaire de France.

Les avantages de l'alternance

Pour l’entreprise, embaucher un étudiant en alternance ou en contrat d’apprentissage représente un avantage sur de nombreux points de vue. Cela permet de : 

  • Former le collaborateur aux valeurs et à l’image de votre entreprise pendant son alternance ;
  • Développer des projets là où il n’y avait pas de ressource auparavant ;
  • Recevoir une aide opérationnelle pour le fonctionnement de votre entreprise ;
  • Mettre en valeur des profils et identifier des potentiels de poste ;
  • Développer un réseau professionnel avec une grande école du secteur ;
  • Profiter des frais de formation pris en charge par votre OPCO.

Les futurs professionnels formés par Institut Culinaire de France

Les formations en alternance à l’Institut Culinaire de France sont axées sur la professionnalisation afin de permettre aux diplômés une insertion rapide sur le marché du travail. L’alternance permet aux élèves de bénéficier de l’apprentissage théorique et pratique de l’école et de développer leur potentiel au cours d’une expérience professionnelle. 

A l’Institut Culinaire de France, les étudiants apprennent des métiers en perpétuel mouvement, exigeant rigueur et précision. Les apprentis sont en immersion dans des laboratoires à la pointe de la technologie équipés de matériel haut de gamme, encadrés par des Chefs formateurs au fait des besoins des professionnels. Les alternants sont ainsi compétents pour rejoindre une entreprise dans le domaine des arts sucrés et mettre à profit l’expertise acquise au cours de leur formation. 

Les démarches pour recruter un alternant

A l’Institut Culinaire de France, une équipe est dédiée au sujet de l’alternance afin d’accompagner les entreprises et les étudiants. Pour les entreprises, l’école vous accompagne de la qualification de votre besoin en recrutement jusqu’à la signature du contrat d’alternance et sa prise en charge par votre opérateur de compétences (OPCO).

Après recueil de vos besoins, nous définissons ensemble les modalités de recrutement et les moyens à mettre en œuvre pour assurer le meilleur matching entre les profils de nos alternants et votre offre. L’école propose plusieurs solutions pour vous aider à trouver l’alternant qui correspondra à votre entreprise : 

  • Diffusion de vos offres
  • Pré-qualification des profils d’alternants
  • Mise en place d’un événement dédié à votre entreprise 
  • Participation à nos évènements professionnels de type job dating
  • L’équipe alternance propose également un soutien administratif à destination des entreprises. Elle peut vous aider à formaliser les contrats. Après embauche, deux options :
  • Déléguez les démarches administratives à notre équipe.
  • Ou remplissez une fiche de renseignement.

Nous contacter

Le financement

En fonction du type de contrat, le coût sera différent si votre alternant suit un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Des exonérations sont en effet appliquées selon l’âge, le type de diplôme visé ou encore la durée de la formation. 

Pour plus d’informations, connectez-vous au simulateur du Ministère du Travail ou contactez-nous.