Qu’est-ce qu’un entremétier ?
L'entremétier est un chef de partie spécialisé dans la préparation de plats et de desserts à base de légumes, de fruits et de pâtes. A l’origine, le terme "entremet" désignait un plat servi entre les plats principaux d'un repas, mais il est maintenant couramment utilisé pour désigner les desserts tels que les mousses, les crèmes et les gâteaux. Logiquement, l'entremétier est responsable de la préparation des desserts, mais aussi des entrées, des plats d'accompagnement et des garnitures à base de légumes et de fruits.
Le profil pour exercer le métier d’entremétier
Cet artisan de bouche a une passion pour la cuisine et la pâtisserie. L’entremétier possède une connaissance approfondie des ingrédients et des techniques culinaires, et il sait faire preuve de créativité, d’un excellent sens de l’organisation. Il est aussi capable de travailler en équipe et sous pression, ce qui est souvent le cas dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.
Les compétences requises pour être entremétier
La profession d’entremétier requiert un grand nombre de compétences, que ces professionnels savent mettre au service de l’établissement qui les emploie. Voici un condensé des principales compétences dont il doit savoir faire preuve :
- l'entremétier fait montre d’une grande technicité, et il possède de solides compétences culinaires. Il maîtrise les différentes techniques de cuisson, de préparation et de présentation des plats. Les ingrédients, leur saisonnalité et leur compatibilité n’ont aucun secret pour lui, et il fait les choix les mieux adaptés selon le cadre professionnel au sein duquel il évolue,
- créatif et inspiré, il doit être capable de créer de nouvelles recettes originales et innovantes, et savoir comment associer les saveurs et les textures pour créer des plats savoureux,
- son excellent esprit d’équipe lui est d’une grande utilité, notamment parce qu’il est amené à travailler en étroite collaboration avec d'autres membres de l'équipe de cuisine pour créer des menus de qualité,
- l’entremétier doit être organisé et savoir gérer son temps pour répondre aux demandes de ses clients. Son excellent sens de l’organisation lui permet de travailler efficacement, même pendant les périodes de gros rush,
- bien évidemment, il maîtrise les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire, et il s’attache à les respecter scrupuleusement pour garantir la sécurité alimentaire de ses clients.
Le salaire d’un entremétier
En moyenne, le salaire mensuel d’un entremétier se situe dans une fourchette entre 1800 et 2000€ brut. Lorsqu’ils travaillent dans des restaurants haut de gamme et des hôtels, au contact de grands chefs, les entremétiers peuvent envisager une rétribution mensuelle pouvant aller jusqu’à 2400€ / mois.
Les formations à suivre pour devenir entremétier
Celles et ceux qui envisagent de s’orienter vers le métier d’entremétier doivent nécessairement suivre une formation en cuisine - généralement un CAP - et acquérir une expérience professionnelle significative. Ils / elles pourront ensuite se spécialiser en pâtisserie, en chocolaterie et en confiserie et développer leurs compétences. C’est par exemple ce que propose l’Institut Culinaire de France, dont la Mention complémentaire “Pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie spécialisées” permet aux passionnés d’acquérir toutes les compétences requises en vue d’exercer ce métier de passion.
L’entremétier occupe donc un poste très complet, où la technicité, la rigueur et la créativité permettent à celles et ceux qui exercent ce métier de se démarquer, en vue d’intégrer, s’ils le souhaitent, les cuisines des établissements les plus prestigieux.