Business Game, une occasion unique pour des étudiants talentueux
Créé il y a 5 ans à l’initiative de Damien Baccon, Responsable technique et Formateur à l’Institut Culinaire de France, le Business Game est un événement annuel important dans la vie de l’école, permettant aux étudiants en CAP Pâtissier et Glacier en reconversion de présenter un projet à un panel d’investisseurs dans l’objectif de le réaliser.
Durant une journée, chaque candidat dispose de 45 minutes durant lesquelles il doit convaincre le jury en présentant :
-
un concept culinaire ;
-
un dossier détaillant son idée, une analyse de marché et un business plan à trois ans.
Après dégustation, le jury évalue aussi bien la qualité culinaire, l’aspect visuel et la faisabilité du projet.
Les quatre participants ont remporté du matériel professionnel pour les accompagner dans leurs futures aventures culinaires et le lauréat bénéficiera d’un accompagnement de la part des investisseurs membres du jury, voire d’une participation minoritaire dans la structure qu’il créera.
En 2024, c’est Kantin Mauger et son projet "Réactions Sucrées" qui ont été lauréats du Business Game de l’école.
Le jury du Business Game 2025 à l’Institut Culinaire de France
Cette année, 4 étudiants (trois en CAP glacier et une en CAP pâtissier) ont présenté leurs projets à un panel de sept professionnels venus les évaluer et déterminer un lauréat de cette édition.
Le jury 2025 était composé de :
-
M. Pierre Hermé, président du comité pédagogique
-
Kyung Ran Baccon, Cheffe exécutive de l’Institut Culinaire de France
-
Milad Noury, Président de la commission Internationale du MEDEF
-
Anne Fahmy, Conseillère municipale de Bordeaux
-
David Eymé, CEO de The Fair Impact
-
Frédéric Lévêque, Directeur des ventes PURATOS
-
Yvan Perrière, Directeur Développement Galileo Global Education
Benjamin Stocco, vainqueur de l’édition 2025 du Business Game
Diplômé d'un Master en Management à Kedge Business School, Benjamin Stocco a travaillé pendant près de 15 ans dans des équipes de ventes avant d’écouter son rêve : devenir glacier.
Avec son projet sobrement intitulé “Stocco” (par superstition, il ne souhaite pas révéler le vrai nom de son projet jusqu’à sa concrétisation), Benjamin Stocco ambitionne de créer sa propre glacerie à Nantes, sa ville natale.
Ce projet présenté lors du Business Game repose sur une offre axée sur la qualité, l'authenticité, et l'innovation.
Il souhaite proposer à ses clients des glaces et des gourmandises faites maison à partir de produits frais et/ou bruts en privilégiant le plus possible les circuits courts et les produits locaux.
L’objectif est simple et la promesse est claire : respecter les produits et les clients.
Pour aller plus loin et afin d’offrir une expérience gourmande tout au long de l'année, Benjamin Stocco fera évoluer son offre au gré des saisons. Il proposera par exemple des crêpes et gaufres pour les périodes moins estivales, des biscuits, ainsi qu’une sélection de boissons chaudes pour répondre aux envies de réconfort hivernal.
“Une activité dynamique et attrayante quelle que soit la saison, tout en restant fidèle à mes valeurs de qualité et d'authenticité.”
Bravo à lui et aux trois autres participants à ce Business Game : Florian Epinette (CAP GLACIER), Emilie Dizon (CAP PATISSIER) et Lucie Chafflot (CAP GLACIER).
Sponsors et remerciements
L'institut Culinaire de France remercie chaleuresement les marques et institutions qui se sont associées à cet événément et qui l'ont rendu possible :
- Agrimontana
- Les Vergers Boiron
- Puratos
- Clément Design
- Distillerie Peureux-Massenez