Une école de boulangerie à Bordeaux
L'institut Culinaire de France est une école qui forme aux métiers de la gastronomie, et qui accompagne ses étudiants dans la concrétisation de leur projet professionnel. Avec ses différentes formations en boulangerie, l'école est parvenue à se faire une place de choix dans le secteur de la formation aux métiers de la boulangerie, en proposant des parcours d'études adaptés aux besoins et aux attentes de ce secteur exigeant. En effet, le monde de la boulangerie est un univers professionnel qui requiert une implication sans faille, une rigueur de tous les instants et un amour du bien fait, que les étudiants peuvent acquérir dans le cadre de leurs études à l'Institut Culinaire de France.
Les formations boulangerie à l'Institut Culinaire de France
L'Institut Culinaire de France, école de boulangerie, propose des parcours d'études spécialisées qui visent à apporter aux étudiants le savoir-faire et la technicité requis pour exercer en tant que boulanger. Parmi ces cursus, les futurs étudiants sont invités à choisir celui qui correspondra le mieux à leur projet professionnel.
- CAP de reconversion Boulanger : ce CAP, pensé pour les professionnels en reconversion et adapté à leurs besoins et attentes, est un programme intensif qui vise à apporter aux étudiants les compétences techniques et la créativité nécessaires en vue de travailler dans l’univers de la boulangerie. Durant les 8,5 mois de la formation, ils expérimentent de multiples approches - certaines traditionnelles, d’autres novatrices - qu'ils sauront mettre au service de leur propre établissement de boulangerie ou d'une toute autre structure gastronomique.
- Mention Complémentaire Boulangerie Spécialisée : ce programme en alternance sur 2 ans forme les titulaires d'un CAP Boulangerie, CAP pâtissier ou Bac Professionnel Boulangerie-Pâtisserie et renforce leur spécialisation dans le domaine de la boulangerie.
Travailler dans la boulangerie
Après leur parcours d’études spécialisées, les étudiants peuvent envisager de nombreuses voies professionnelles. Qu’ils fassent le choix de travailler à leur compte, d’ouvrir leur propre établissement de boulangerie, de se consacrer à des projets événementiels ou de travailler en tant que salarié, ils peuvent se tourner vers les métiers suivants :
- boulanger / chef boulanger,
- boulanger-pâtissier,
- boulanger auto-entrepreneur,
- ouvrier boulanger,
- boulanger traiteur,
- chef de partie boulanger,
- boulanger industriel…
Une large palette d’opportunités, que chaque étudiant, selon son profil, ses aspirations, sa personnalité, pourra envisager avec sérénité au sortir de ses études en école de boulangerie.