Qu'est-ce qu'un Bachelor Pâtisserie ?
Parmi les formations aux métiers de la pâtisserie, le Bachelor Pâtisserie présente la particularité d’offrir une orientation professionnalisante et stratégique vivement recherchée dans ce secteur d’activité. De niveau Bac+3, ce cursus est organisé pour permettre aux étudiants de développer une technicité pointue et mettre en pratique les compétences acquises, dans l’optique de faciliter leur insertion sur le marché du travail.
Qu'est-ce qu'un Bachelor Pâtisserie ?
Contrairement à d’autres formations tel que le CAP Pâtisserie par exemple, le Bachelor Pâtisserie propose une approche holistique, qui offre l'opportunité d'approfondir sa maîtrise technique, d'élargir sa compréhension stratégique et d'enrichir sa culture dans le domaine.
De plus, c’est une formation qui s’adresse notamment à tous ceux qui aspirent à assumer d’importantes responsabilités au sein de l’industrie culinaire, et mener des projets d’envergure dans cet univers hautement exigeant.
Enfin, avec un Bachelor Pâtisserie, les étudiants ont davantage de temps pour développer leurs compétences, et découvrir l’univers qu’ils convoitent. En 3 ans, ils ont l’occasion de rencontrer de nombreux professionnels en activité, de multiplier les expériences sur le terrain et de se familiariser avec ce monde professionnel.
Le Bachelor Arts Culinaires Sucrés & Entrepreneuriat de l'Institut Culinaire de France
L’Institut Culinaire de France, école de pâtisserie, propose un Bachelor Pâtisserie intitulé “Bachelor Arts Culinaires Sucrés & Entrepreneuriat”. De niveau Bac+3, ce cursus permet d’acquérir une maîtrise parfaite des techniques de pâtisserie, de développer une connaissance approfondie du food business ainsi qu’une vision entrepreneuriale et stratégique. La gestion, le marketing, la communication, sont autant de domaines étudiés, en vue de permettre aux diplômés de se lancer à leur compte et de créer leur propre activité commerciale.
Les débouchés après un Bachelor Pâtisserie ?
Après un Bachelor Pâtisserie, les débouchés sont nombreux et mènent à des fonctions stratégiques. Les diplômés d’un tel cursus pourront choisir de s’engager dans des carrières de chef d’équipe, de manager dans le secteur de la pâtisserie ou encore de responsable d’unité de production. Ils pourront envisager de travailler à leur compte ou collaborer au sein d’établissements de prestige (hôtels, restaurants, palaces…).
Le Bachelor Arts Culinaires Sucrés & Entrepreneuriat proposé à l’Institut Culinaire de France offre encore une plus grande liberté de choix, et est tout à fait adapté aux personnes qui se destinent à des métiers au carrefour de la création culinaire et du monde des affaires, tel qu’entrepreneur dans le secteur de la pâtisserie ou expert consultant en gastronomie.
Des postes à hautes responsabilités, qui conviendront parfaitement à tous les passionnés de pâtisserie et plus largement des arts culinaires sucrés, soucieux d’apporter leur pierre à l’édifice et permettre aux établissements pour lesquels ils travaillent de se développer, d’optimiser leur fonctionnement et d’atteindre l’excellence !