Les missions d'un chef boulanger
Le chef boulanger peut exercer en boulangerie ou dans un établissement de restauration. Sa mission consiste à réaliser les pains, viennoiseries, et autres préparations qui lui incombent, mais aussi à assumer des responsabilités de gestion - quant aux matières premières, à la production, ou encore aux ressources humaines - qui font de ce poste toute sa complexité.
Au quotidien, il est amené à organiser ses productions. Pour ce faire, il établit un calendrier de production, qu’il communique à ses équipes, en vue de leur permettre d’avoir une bonne visibilité sur les réalisations à venir, et de pouvoir s’organiser en conséquence. Le chef boulanger s’assure de la bonne gestion des stocks, et vérifie que les différentes denrées qui entrent dans la composition de ses réalisations soient disponibles en quantités suffisantes.
Le chef boulanger, en tant que responsable de son atelier et de sa cuisine, supervise les préparations qu’il confie à ses équipes, et contrôle leur bonne réalisation. Véritable garant de la qualité des produits qui sortent de ses fourneaux, il assure un rôle de formateur auprès de ses collaborateurs, auxquels il transmet consciencieusement son savoir-faire et la passion de son métier. Au quotidien, il n’hésite pas à recadrer ses équipes en vue de leur transmettre les bons gestes dans la réalisation des différentes recettes qu’il leur confie. Bien évidemment, le respect des normes de qualité, de sécurité et d’hygiène sont également ses prérogatives, et il ne fait aucune concession sur cet aspect.
Dans une veine plus créative, il prend à sa charge la réalisation de nouveaux produits au sein de sa boulangerie ou du restaurant qui l’emploie. A cet égard, il doit savoir faire preuve d’une grande inventivité, ainsi que d’une connaissance précise des attentes de sa clientèle. Selon le type d'établissement au sein duquel il travaille, cette sensibilité créative pourra faire l'objet d'une attention plus ou moins importante.
Le profil d'un chef boulanger
Au quotidien, le chef boulanger fait montre de nombreuses qualités.
- Sa rigueur, son sens de l’organisation et son amour du travail bien fait sont des atouts indéniables, qui lui permettent de concevoir des réalisations de qualité, en temps et en heure. Il use aussi de cette rigueur dans la sélection de ses matières premières, de ses fournisseurs et de tous les autres partenaires professionnels avec qui il pourrait être amené à collaborer.
- Fiable et charismatique, cet artisan possède un sens aigu du management, qu’il sait mettre à profit en cuisine lorsqu’il s’agit de motiver ou de recadrer les membres de son équipe. Il est capable de communiquer efficacement ses demandes à ses collaborateurs, afin qu’ils puissent procéder aux réalisations attendues. Il sait également faire preuve de beaucoup de patience et de pédagogie, notamment lorsqu'il assume ce rôle de formateur vis-à-vis de ses équipes, qu'il accompagne admirablement dans leur nouvelles acquisitions techniques.
- Très pointu dans son art, qu’il maîtrise dans les moindres détails, le chef boulanger est aussi un grand créatif, et il met son imagination au service de son établissement. Il est capable de faire preuve d’innovation, aussi bien d’un point de vue gustatif que visuel.
- Il possède aussi une bonne résistance physique, et les coups de pression ne lui font pas peur. Il peut s'appuyer sur une bonne endurance et son excellent sens de l'organisation pour se dépêtrer des situations les plus délicates. Aussi, il connaît l’importance de l’anticipation et des préparatifs.
Le salaire d'un chef boulanger
Le salaire de cet artisan de bouche peut fluctuer de façon importante, selon le type de structure au sein de laquelle il évolue et l’environnement qui l’accueille. Le chef boulanger peut envisager un salaire moyen d'environ 2500€ brut par mois. Toutefois, avec de l’expérience, et s’il est parvenu à se faire un nom dans le métier, il pourra envisager un salaire plus conséquent, qui pourra atteindre jusqu’à 3500€ brut / mois. Certains chefs boulangers hautement renommés, qui travaillent généralement à leur compte ou au sein de restaurants étoilés, peuvent percevoir des rémunérations encore plus considérables.
Les formations pour devenir chef boulanger
Ce métier nécessite a minima le diplôme du CAP. Le CAP boulangerie est en effet le chemin le plus couramment emprunté par celles et ceux qui envisagent de devenir chef boulanger. Après avoir obtenu un CAP boulangerie, il est possible de faire une mention complémentaire boulangerie spécialisée sur 1 an en alternance pour renforcer sa spécialisation dans ce domaine.
En savoir plus sur les formations
À la lumière de ces éléments, les futurs chefs boulangers ont désormais toutes les cartes en main pour s'orienter vers la formation la plus adaptée à leur projet, et toucher du doigt leur rêve professionnel.