Les métiers après un CAP boulangerie
Le CAP boulangerie donne accès à un grand nombre de métiers, et laisse aux titulaires de ce diplôme une grande quantité de possibilités.
- A l’issue de leurs études, les titulaires du CAP sont nombreux à entrer dans le grand bain et à intégrer directement le marché professionnel. Ils peuvent alors faire leurs armes en tant qu'ouvrier boulanger, aux côtés d'un chef boulanger expérimenté qui saura leur faire profiter de ses connaissances. Ils peuvent aussi intégrer les cuisines de restaurants, les points chauds des grandes surfaces ou même le secteur industriel. Avec de l’expérience, il est courant de les voir évoluer vers le métier de chef boulanger et d’assumer de hautes responsabilités au sein de leur établissement.
- Certains préfèrent se lancer immédiatement dans un projet personnel, et démarrer une activité d'entrepreneur. Ils peuvent ainsi créer leur propre structure et devenir boulanger auto-entrepreneur, créer un concept original ou même initier une activité de boulanger traiteur. Cette alternative, qui comporte une plus grande part de liberté, va de paire avec des contraintes de gestion, d’organisation et de management qu’il est essentiel d’avoir en tête.
Poursuites d'études après un CAP boulangerie
Après un CAP boulangerie, il est bien sûr possible de poursuivre ses études. Celles et ceux qui font ce choix se tournent généralement vers une spécialisation, ou ont à cœur de développer de nouvelles compétences qui viendront enrichir leur pratique de boulanger.
C’est en ce sens que l’Institut Culinaire de France propose une Mention Complémentaire Boulangerie Spécialisée. En 1 an, ce cursus vise à apporter aux étudiants toutes les clés, la maîtrise et la discipline requises en vue d’être capables, à terme, de répondre à des commandes exceptionnelles et de convoiter les secteurs les plus exigeants. Grâce à son rythme alterné et à la dynamique d’excellence dans laquelle elle s’inscrit, cette formation apporte une expertise particulièrement pointue et permet aux étudiants d’atteindre les objectifs ambitieux qu’ils se sont fixés pour leur avenir professionnel.
Après un CAP boulangerie, certains font également le choix de se spécialiser dans d’autres domaines des arts culinaires sucrés. Les branches connexes - pâtisserie, chocolaterie, confiserie… - leur tendent les bras, et leur permettent d’enrichir leurs connaissances. Ils pourront alors se tourner vers des CAP spécialisés, en vue d’acquérir les compétences techniques et artistiques requises.
Des possibilités nombreuses, riches et variées, qui permettent à chacun de trouver la voie qui lui correspond le mieux. A l’Institut Culinaire de France, nos enseignants sont animés par la volonté d’accompagner les étudiants sur ce chemin, et les aider à définir le plus précisément possible leur projet professionnel.