L’Institut Culinaire de France fait parler de lui dans les médias. De BFM Business à France Inter, en passant par Gault & Millau, plusieurs grands noms de la presse ont récemment mis en lumière notre approche innovante de la pâtisserie. Découvrez sur cette page les articles et reportages qui mettent en avant le savoir-faire et la créativité de nos étudiants.
BFM Business
La pâtisserie 3.0, ou quand l’IA s’invite également dans les éclairs au chocolat ou les Paris-Brest…l’Institut Culinaire de France était à l’honneur sur BFM Business, pour parler de cette nouvelle forme de pâtisserie, qui, grâce à l’intelligence artificielle, invente de nouvelles recettes. La main de l’artisan, et des technologies modernes (logiciels, impression 3D…).
Le principe : on fait un prompt à Midjourney, qui va ensuite proposer des visuels de pâtisseries (très alléchantes et imaginaires, bien sûr). Et en fonction de ces images, les apprentis pâtissiers vont devoir trouver les bons ingrédients pour se rapprocher le plus possible de ces images générées par l’IA.
Et comme le rappelle Pierre Hermé, président du jury, l’IA n’est pas qu’un simple gadget, mais un outil qui va réellement permettre de booster la créativité des pâtissiers, en inventant des mélanges de formes, de textures, des combinaisons de saveurs auxquels les artisans n’auraient jamais osé penser.
Découvrez l’intégralité de l’intervention d’Anthony Morel, journaliste passionné par tous les sujets autour de la tech :
France Inter
Maya, Lucía, et Karly. Trois étudiantes en Bachelor des Arts Sucrés. Voici les trois gagnantes du concours IA Challenge, qui consistait à réaliser une pâtisserie avec, pour base, une photo générée par Midjourney. C’est à partir de ces images parfaites que les étudiants ont planché, aidés d’un corpus d’ingrédients composés.
Une fois apprivoisé, c’est un outil ludique, source d’inspiration.
Damien Julia, directeur de l’Institut Culinaire de France, témoigne de l’engouement de ses élèves pour ce type d’expérience.
Écoutez l’intervention de Marie-Luce Ribot, du journal Sud-Ouest.
Doctissimo
“Une délicate mousse à la saveur de mangue, passion et abricot, un sablé craquant et une ganache à la noisette... Si cette description de pâtisserie est somme toute habituelle, elle est en réalité une véritable innovation. Avant d'être réelle, cette pâtisserie a en effet été générée par MidJourney.”
Dans la restauration et les métiers de bouche, on imagine souvent l’IA comme un outil permettant de faciliter les tâches répétitives et rébarbatives. Mais elle peut aussi s'avérer une technologie qui servira à doper la créativité des artisans de la pâtisserie.
Découvrez l’article sur Doctissimo
Fine Dining Lovers
Le premier concours mêlant pâtisserie et intelligence artificielle.
“L'idée de ce concours est née lors d’une discussion entre José Palomero (directeur Artistique de L’Institut Culinaire de France) et moi-même, concernant la recherche de formes de pains et de gâteaux atypiques sur le logiciel midjourney, évoluant presque comme un jeu. En constatant le potentiel créatif de ces échanges, nous avons envisagé d'intégrer ce travail de recherche et développement avec nos étudiants, cherchant ainsi à les mettre au défi de manière stimulante et challengeante.”
Découvrez l’interview de Damien Julia, directeur de l’Institut Culinaire de France :
Gault & Millau
Intelligence artificielle, le hold-up en cuisine ? C'est le titre de l’article de Gault & Millau, qui met en lumière l’impact que l’IA peut avoir dans tous les métiers de bouche. Et l’IA Challenge, organisé par l’Institut Culinaire de France, est mentionné.
Malay Mail
“A delicate mousse flavoured with mango, passionfruit and apricot, crunchy shortbread and hazelnut ganache... While this may simply sound like the description of a pastry in a fine French restaurant, it actually is the stuff of innovation. Because before it became a reality, this particular pastry was generated by MidJourney. The recipe came to fruition as the result of a competition launched by the Institut Culinaire de France the aim of which was to create a pastry based on images created by AI.”
AI is often seen as a tool that will make repetitive and administrative tasks easier in all catering professions. But the AI Challenge, organised by the Institut Culinaire de France in Bordeaux, proved that artificial intelligence can help pastry chefs come up with new recipes they would never have thought of.
Crea Pills
CreaPills est un site qui partage des idées marketing créatives marques, mais également d’artistes et de créatifs du quotidien, comme les écoles, par exemple.
Et récemment, ils ont rédigé un article sur l’IA Challenge, organisé par l’Institut Culinaire de France. Le concept ? Demander à Midjourney de générer des images de pâtisserie, et challenger les étudiant.e.s, en leur demandant d’imaginer des recettes, des combinaisons de saveurs, pour donner vie à ses images générées par de l’IA.
Les étudiants ont alors dû suivre scrupuleusement trois étapes : s’assurer d’un rendu identique aux images de Midjourney en créant des moules sur-mesure avec des imprimantes 3D, tester les diverses textures en laboratoire pour obtenir un mélange de saveurs gourmand et enfin, présenter leurs pâtisseries à un grand jury présidé par le célèbre chef pâtissier Pierre Hermé.
Sud-Ouest
“À Bordeaux, on réalise des pâtisseries grâce à l’intelligence artificielle.”
Existe-t-il un lien entre gâteau et intelligence artificielle ? La réponse est oui.
C’est une première mondiale. L’Institut Culinaire de France, dont le comité pédagogique est présidé par le chef pâtissier mondialement reconnu Pierre Hermé, a demandé à ses apprentis de réaliser une pâtisserie à partir de photos générées par l’IA MidJourney.
Science et Vie
Un souffle de renouveau pour la pâtisserie, avec l’IA aux commandes.
La pâtisserie française est le fruit de nombreuses traditions, et la source d’une grande fierté nationale, qui fait rayonner la France au niveau mondial. Mais les chefs français savent également s’adapter à leur temps, voire même à bousculer les convenances : c’est pourquoi l’Institut Culinaire de France a lancé le premier concours de pâtisserie lié à l’IA.
Actu Bordeaux
“L’IA au service de l’intelligence du chef pâtissier.”
9 apprentis pâtissiers ont participé à un défi inédit, à l’Institut Culinaire de France. Challenger l’IA, tout en gardant l’intelligence de l’artisan pâtissier.
On a demandé à une intelligence artificielle (Midjourney) de réaliser des photos de pâtisseries imaginaires. Et en se basant sur ces photos, les élèves ont dû imaginer les recettes, les combinaisons de saveurs et les aspects physiques qui s’en rapprocheraient le plus. Un défi créatif qui a fait la fierté de cette école bordelaise, située rue de la Faïencerie.