Le métier de pâtissier auto-entrepreneur
Dans son quotidien, l'auto-entrepreneur pâtisserie confectionne desserts, gâteaux, confiseries, glaces et entremets, pour le compte de clients particuliers ou professionnels. Capable d'une maîtrise technique sans faille, il élabore des desserts traditionnels, mais aussi des créations plus originales, qui sont le fruit de recherches et d'expérimentations nouvelles. Simples ou élaborées, ses créations évoluent au fil de l'année, des temps forts qui viennent la ponctuer, et des demandes spécifiques de ses clients. Rigoureux et sérieux, il ne fait aucune concession sur le respect des normes d'hygiène et de sécurité, qui sont des aspects essentiels dans son métier.
Contrairement au pâtissier salarié, le pâtissier auto-entrepreneur bénéficie d’une grande liberté dans le cadre de son activité. En devenant son propre chef, il peut se laisser aller à beaucoup de créativité, afin de satisfaire les besoins de ses clients. Généralement sollicité dans le cadre d'événements tels que des mariages, des anniversaires, des soirées professionnelles, des séminaires, des inaugurations…, il a tout intérêt à tirer son épingle du jeu, en proposant des formules et recettes originales, qui assureront sa renommée. Enfin, et bien que le statut de l’auto-entrepreneur ne permette pas la déduction de charges, le pâtissier auto-entrepreneur peut monter sa propre boutique, avec la possibilité - une fois le projet sur les rails - de changer de statut.
Le profil pour réussir en tant qu’auto-entrepreneur pâtissier
Le pâtissier auto-entrepreneur est avant tout un grand passionné. Il aime créer, inventer, rechercher, et il n'hésite pas à multiplier les sources d'inspiration. Ce professionnel, qui a le souci du détail, est un grand technicien. Il maîtrise sur le bout des doigts la biochimie des aliments et la transformation de ses matières premières sous l'effet du froid ou du chaud. Aussi, il combine parfaitement les produits afin d'arriver au résultat escompté. Pour chacune de ses créations, il sait être extrêmement précis et pointilleux, apporter un soin particulier à l'aspect visuel et à la mise en scène de ses créations.
S'il souhaite développer son activité, l’auto-entrepreneur en pâtisserie devra développer des compétences commerciales, qui lui permettront de se faire connaître auprès de son public cible. Dans le cadre d'une activité en indépendant, des connaissances en gestion et en management sont toujours recommandées. Elles permettront à ce professionnel de gérer au mieux son budget, de s'acquitter de ses devoirs en tant qu'auto-entrepreneur (déclaration de chiffre d'affaires, édition de devis et factures en bonne et dûe forme, assurance professionnelle…), et de diriger au mieux les équipes qui l'accompagneront éventuellement sur les prestations qui lui sont confiées.
Les formations à suivre pour être pâtissier à son compte
Le métier de pâtissier nécessite l'acquisition de compétences techniques, de connaissances théoriques et d'une rigueur qui doivent faire l'objet d'une formation. Celles et ceux qui aspirent à devenir pâtissiers auto-entrepreneurs sont fortement encouragés à développer des connaissances en gestion et en techniques commerciales, qui leur seront d’une grande utilité au quotidien. Un BEP ou un CAP pâtissier sont le minimum requis pour exercer ce métier. Il est également possible d'intégrer des formations plus qualifiantes, qui permettront aux futurs pâtissiers en auto-entreprise de peaufiner leur projet professionnel, de viser des carrières davantage en accord avec leurs ambitions.
Aussi, plusieurs formations de l'Institut Culinaire de France ont été pensées en ce sens. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le CAP Pâtissier en reconversion, qui s’adresse spécifiquement aux professionnels en reconversion. L’école de pâtisserie à Bordeaux propose également un bachelor Arts culinaires sucrés & Entrepreneuriat et un CAP pâtisserie en alternance.
Téléchargez la brochure des formations
Le salaire d’un pâtissier auto-entrepreneur
Le salaire du pâtissier auto-entrepreneur est intrinsèquement lié à l'envergure des projets qui lui sont confiés, et à leur régularité. S'il profite d'un carnet d'adresses suffisamment fourni, et qu'il s'attache à développer sa visibilité et sa notoriété, il pourra envisager une rémunération mensuelle dans une fourchette située entre 2000 et 3000€. Comme pour tous les professionnels bénéficiant de ce régime, il doit déduire ses cotisations sociales, qui s’élèvent pour le pâtissier auto-entrepreneur à 22% de son chiffre d’affaires. A noter que, s’il souhaite continuer à bénéficier du statut d’auto-entrepreneur, son chiffre d’affaires ne pourra dépasser le plafonnement fixé à 77.700€ / an (chiffres 2023).
Vous souhaitez devenir pâtissier auto-entrepreneur ? Les équipes de l’Institut Culinaire de France sont à votre disposition, afin de vous aider à trouver la formation la plus adaptée à votre projet professionnel.