Compétences et missions
De nombreux boulangers complètent leur formation pour pouvoir réaliser également des pâtisseries, viennoiseries ou encore des produits traiteur tels que les sandwichs, les quiches, les pizzas…
Si le boulanger ne travaille pas en contact direct avec la clientèle, il doit cependant être très attentif à ses besoins. Il doit connaître les habitudes de consommation afin d’adapter son offre au mieux, lors de certaines périodes de l’année par exemple (fêtes de fin d’années, fête des rois…)
La grande variété de produits à fournir exige une grande organisation et une bonne rapidité d’exécution, toujours dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène.
Le boulanger commence généralement par un apprentissage au sein d’une boulangerie établie. Après quelques années d’expérience et avec de bonnes connaissances en gestion, il peut alors se lancer à son compte.
Profil du boulanger
Précision, organisation, sens des procédures/respect des normes
Formations permettant de devenir boulanger
- CAP de reconversion - Boulangerie
- Bachelor arts culinaires sucrés & entrepreneuriat (3 ans)
- Mention Complémentaire Boulangerie Spécialisée (1 an en alternance)
Salaire du boulanger
Le S.M.I.C. pour un boulanger salarié débutant. Le travail de nuit et lors des jours fériés, fréquent dans le métier, peut faire augmenter son salaire. Un boulanger à son compte pourra se dégager un salaire plus important en fonction du succès de son activité.
Statut
Le boulanger peut être amené à travailler en boulangerie, avec un traiteur ou en grande surface. Il peut également être employé d’une entreprise agro-alimentaire pour laquelle il développe des recettes en laboratoire.