Compétences et missions d'un chef de partie pâtissier
En plus de réaliser les recettes conçues par le chef pâtissier, le chef de partie dirige un ou plusieurs commis en pâtisserie, qui l’aident dans la préparation et la réalisation des produits dont il a la charge. Le chef de partie en pâtisserie occupe un poste important, pour lequel il doit savoir faire preuve d’une grande connaissance technique et d’une capacité à s’adapter aux recettes que lui confie le chef.
Il doit également avoir des compétences en management pour diriger au mieux son équipe. La connaissance des règles d’hygiènes est indispensable. Tout cela demande une organisation irréprochable
Le chef de partie pâtissier commence généralement sa carrière en tant que commis pâtissier et peut espérer devenir sous-chef puis chef pâtisser avec l’expérience.
Formations pour devenir chef de partie pâtissier
- CAP Pâtissier en reconversion (6 mois)
- CAP Pâtisserie en alternance (2 ans)
- Bachelor arts culinaires sucrés & entrepreneuriat (3 ans)
Téléchargez la brochure des formations
Salaire
Le chef de partie pâtissier gagne entre 1800 et 2800 € bruts. Ce salaire peut augmenter en fonction du prestige de l’établissement pour lequel il travaille (restaurant étoilé, hôtel de luxe…).
Statut
Le chef de partie pâtissier travaille au sein d’une brigade de cuisine. Il occupe un rang supérieur aux commis pâtissier et demi chef de partie et il est sous les commandes du chef pâtissier et des sous-chefs.
Profil du chef de partie pâtissier
Précision, créativité, organisation, sens des procédures/respect des normes, compétences en management.