Compétences et missions d'un chef pâtissier
Pour assurer le succès de son établissement, le chef pâtissier doit travailler aussi bien le goût de ses préparations que leur aspect visuel. Il doit pouvoir convaincre aussi bien grâce aux grands classiques de la pâtisserie qu’avec ses propres créations.
Le chef pâtissier doit donc être très à l’écoute de sa clientèle mais aussi des tendances en matières de couleurs, de saveurs, de formes, de saisons…
La réussite de son activité professionnelle dépend également de ses compétences en management et en pédagogie. En effet, le chef pâtissier est généralement à la tête d’une brigade de commis pâtissiers et pâtissiers, à laquelle il doit transmettre son savoir et ses demandes.
Le chef pâtissier peut être à la tête de sa propre pâtisserie ou bien travailler au sein d’un établissement comme un restaurant, un hôtel, un salon de thé, pour un traiteur ou dans l’agro-alimentaire.
Les chefs les plus prestigieux peuvent contribuer à l’obtention d’étoiles pour les restaurants pour lesquels ils travaillent.
Profil du chef pâtissier
Le métier de chef pâtissier implique précision, créativité, habileté, organisation, créativité, sens des procédures/respect des normes et compétences en management.
Formations au métier de chef pâtissier
- CAP Pâtissier en reconversion (6 mois)
- CAP Pâtisserie en alternance (2 ans)
- Bachelor arts culinaires sucrés & entrepreneuriat (3 ans)
Salaire d'un chef pâtissier
Le salaire du chef pâtissier démarre généralement à 2 000€ nets par mois. Ce salaire peut augmenter en fonction du prestige de l’établissement pour lequel il travaille (restaurant étoilé, hôtel de luxe…)
Statut
Le chef pâtissier dirige une brigade de pâtissiers. C’est lui qui crée les desserts et pâtisseries et en transmet la recette à son équipe.