Évaluer pour mieux demander
Avant de réfléchir à obtenir les fonds, il est important que vous commenciez par évaluer le coût global de votre formation c’est à dire, les frais de scolarité de votre formation en pâtisserie, le coût de la vie en attendant l’obtention de votre diplôme, les frais de lancement de votre entreprise (si vous souhaitez vous établir en tant qu’indépendant) et enfin d’évaluer quels seront vos revenus si des fonds sont à rembourser. Une fois ces évaluations faites, vous pourrez vous orienter vers les solutions suivantes.
Lever des fonds si vous êtes salarié
Utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF)
Chaque salarié est titulaire d’un Compte Personnel de Formation (CPF) dès son entrée dans la vie active. Ce compte permet de cumuler des heures de formation acquises et d’être autonome quant à leur utilisation. Le CPF remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Il accompagne son propriétaire durant toute sa vie professionnelle. Le salarié conserve ses droits à la formation même s’il est au chômage ou change de travail.
Le salarié peut cumuler sur ce compte jusqu’à 150 heures de formation (24 h/an jusqu’à l’obtention de 120 heures de formation, puis 12 h/an jusqu’à 150 heures). Il peut utiliser ses heures de formation sur son temps de travail ou, s’il le souhaite, sur son temps personnel. Il est plafonné à hauteur de 5000 euros.
Pour l’utiliser, vous devez formuler une demande écrite auprès de votre employeur ou de l’OPCA dont votre entreprise dépend. C’est d’ailleurs cet organisme qui prendra en charge les frais de votre formation.
Utiliser le Congé Individuel de Formation (CIF)
Le Congé Individuel de Formation (CIF) permet de prendre un congé financé pour se former. Il dure au minimum 30h et ne peut excéder une année pour les formations à temps complet et 1200h pour les formations à temps partiel.
Pour y avoir recours, vous devez faire une demande écrite à votre employeur qui ne peut légalement refuser une demande de congé pour une formation. Cette demande doit être faite minimum 4 mois avant le début de la formation si celle-ci dure plus de 6 mois à temps plein et 2 mois avant si elle dure moins de 6 mois et qu’elle s’effectue à temps partiel.
Vous devez ensuite vous tourner vers le Fongecif (organisme d’accompagnement, d’information, d’orientation et financeur d’actions de formation).
Lever des fonds si vous êtes demandeur d’emploi
Les aides des conseils régionaux
Les conseils régionaux peuvent prendre en charge les frais de formation de leurs concitoyens. Chaque conseil régional a ses propres critères d’évaluation des projets professionnels déposés. Vous pouvez être orienté à ce sujet par Pôle Emploi, une mission locale ou une structure d’insertion.
L’aide individuelle à la formation
La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) permet aux demandeurs d’emploi d'acquérir les compétences qu'il lui manquent. Ils peuvent ainsi bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), un complément financier pour suivre une formation, à condition qu'ils soient inscrits à Pôle Emploi. Pour le solliciter, vous devez retourner le formulaire de demande d’AIF à Pôle Emploi.