De Globetrotter à artisan glacier
Avant sa reconversion, Jules a voyagé dans le monde entier ou il a exercé différents métiers : charpentier au Québec, skieur sur les sommets du Chili, nageur sauveteur dans le Sud de le France ou encore finisher de la Diagonale des fous à la Réunion. Il décide ensuite de se lancer dans l’aventure Institut Culinaire de France en rejoignant la première promotion du CAP Glacier fabricant.
Formation intensive et expérience professionnelle
Au sein du CAP glacier fabricant, Jules Koch a pu découvrir une version innovante du CAP traditionnel, en immersion quotidienne dans une pratique intensive. La meilleure solution pour découvrir et maîtriser à la fois les techniques de la glacerie et les notions de gestion d’une boutique. Mais surtout, Jules Koch a travaillé avec les propriétaires de la glacerie de Pézenas tout un été afin de se familiariser avec le produit et la clientèle.
Jules Koch, le nouveau propriétaire de la glacerie de Pézenas
En Avril 2022, suite au départ en retraite des propriétaires, il reprend le glacier du centre-ville historique. Pour lui, il était indispensable de reprendre les mêmes recettes et le « tout fait-maison ». En ce qui concerne les sorbets tout est fait à partir de produits frais, avec les fruits locaux et de saison : fraises de Pézenas, melons de Montagnac et même mûres sauvauges.
Le réseau d’ancien élèves, l’objectif d’Institut Culinaire de France
Pour sa première saison d’ouverture, le glacier « Aux parfums d’Italie » a besoin de renfort pour sa production. Jules Koch a ainsi fait appel aux nouveaux CAP de l’école et c’est Tatiana Dintimille qui vient lui prêter main forte pour son ouverture. Ancienne assistante de direction, elle passe un CAP Pâtissier en 2019. L’été dernier, elle quitte la Martinique pour Bordeaux afin d’apprendre la fabrication de la glace à Institut Culinaire de France. Elle est d’ailleurs major de la promotion 2022.
La glacerie de Pézenas marque ainsi une belle aventure culinaire, tant dans le soutien des projets professionnels de chacun que dans la construction d’un réseau fort entre les diplômés et les élèves de l’école.