Se renseigner sur le monde des arts sucrés
La première chose à faire lorsque l’on souhaite intégrer une formation dans le domaine des arts sucrés est de se renseigner sur l’établissement, ainsi que sur l’univers dans lequel on espère entrer.
« Il faut pouvoir montrer, lors de l’entretien, que l’on sait ce que représente la réalité du métier de boulanger, pâtissier ou chocolatier, au-delà des émissions culinaires et des réseaux sociaux », met en garde Quentin Maggi. « Pour intégrer un CAP boulanger, par exemple, le candidat doit être renseigné sur les difficultés du métier notamment les contraintes horaires, par exemple, mais aussi savoir ce qui lui plaît ». L’erreur à éviter : arriver sans être préparé.
Construire un projet professionnel
Un candidat qui se présente à l’entretien avec un projet en tête est, aux yeux du jury, un candidat motivé. La construction d’un projet professionnel est l’une des clés d’un entretien réussi. « Il ne s’agit pas forcément d’avoir le business plan de sa future entreprise, tempère Quentin Maggi. Cela peut-être un projet plus simple, comme devenir chef, ou Meilleur Ouvrier de France (MOF), ou intégrer la partie recherche et développement d’un grand groupe… ». Le tout, est de faire part, lors de l’entretien d’admission, de sa motivation à devenir boulanger, pâtissier ou chocolatier, avec un projet professionnel viable.
Être passionné
« Il n’y a pas de stéréotype du candidat idéal », rassure Quentin Maggi. Tous les types de profils sont valorisés, et les étudiants viennent de toutes les filières et de tous les domaines professionnels. L’important, pour les formateurs, est de rencontrer un candidat passionné et motivé pour suivre sa formation dans le domaine des arts sucrés, qui fasse preuve d’une réelle motivation, qu’importe son bulletin de note ou son origine professionnelle.
Il n’y a pas de stéréotype du candidat idéal
Mettre en avant ses qualités
Pour Quentin Maggi, quatre qualités sont essentielles pour un candidat : la rigueur, l’organisation, la créativité et l’ambition. « C’est très important de montrer qu’on est prêt à travailler dur, de manière organisée, tout en étant créatif et en ayant une ambition sur le plan professionnel, estime-t-il. En revanche, il ne faut pas avoir peur si l’on n’a pas toutes les qualités requises au moment de l’entretien, car beaucoup seront inculquées pendant la formation ».