Un moment d'échange privilégié
Pierre Hermé, en son rôle de chef pâtissier et président du comité pédagogique, a tenu à rencontrer les étudiants d'Institut Culinaire de France afin de leur partager son expérience et les pousser à s'investir pleinement dans leur formation. La transmission est sleon lui un élément fondamental dans la formation du des jeunes pâtissiers et boulangers. Car, d'après son expérience, c'est en les accompagnant dans leur apprentissage qu'on les pousse à "s’écarter du factuel en les amenant vers une approche plus sensible. C'est cela qui leur permet de grandir et d’évoluer dans leurs facultés d’appréciation, de jugement et d’évaluation, d’expression aussi".
Après son brevet, Pierre Hermé commence son apprentissage chez Le Nôtre où il a toujours dit avoir "bénéficié d’une formation en interne très poussée", formation qui lui a permis de maitriser les bases de la pâtisserie et l'aide encore aujourd'hui à créer les nouvelles associations de saveurs, les nouvelles formes et les nouvelles textures qu'il pourrait imaginer.
Transmettre son savoir-faire, c’est quelque chose d’essentiel dans notre métier de pâtissier. La transmission est un devoir
Pierre Hermé, chef emblématique
Depuis le mois de juin, Pierre Hermé, chef pâtissier de renommée mondiale, a rejoint l’aventure Institut Culinaire de France en tant que président du comité pédagogique.
Créateur inspiré, Pierre Hermé bouscule les traditions du métier : éliminer les décorations excessives qui encombrent les pâtisseries, utiliser le sucre comme le sel, en assaisonnement, pour révéler d’autres nuances de goûts, se remettre chaque jour en question, explorer de nouvelles saveurs, dompter de nouveaux ingrédients, revisiter ses propres recettes.
Au sein de son Atelier de création, tel un artiste Pierre Hermé imagine les goûts et les associations de saveurs. Ses créations, il les aborde d’abord avec le dessin à la manière d’un couturier. Il écrit les recettes, fixe les proportions. A ses cotés, les pâtissiers réalisent les essais, jusqu’à obtenir le résultat qu’on imaginait.
Des plaisirs aux rencontres, des lectures aux voyages, des fragrances aux textures… Pierre Hermé est curieux de tout. Tout l’inspire. Son travail et son audace en font un nom incontournable de la gastronomie française.
Riche d’un immense savoir-faire et d’une infinie créativité, ce chef emblématique place la transmission au premier plan des devoirs du pâtissier.