Pouvez-vous retracer votre parcours ?
Je m’appelle Emilie, j’ai 34 ans et je viens de Suisse. J’ai un master en management (HEC) et je travaille depuis 8 ans dans une entreprise horlogère à Genève, au sein du département Commercial & Marketing. Je me suis découverte une réelle passion pour la pâtisserie il y a 4 ans, lorsque j’ai essayé de réaliser mon premier entremet (la Merveille de Yann Couvreur). Depuis, je pâtisse dans ma petite cuisine dès que je peux, après le travail, les weekends, pour me perfectionner mais aussi pour essayer de nouvelles recettes, car j’adore découvrir tout ce qu’offre l’univers de la pâtisserie (techniques, saveurs, textures, etc.).
Comment avez-vous décidé de rejoindre Institut Culinaire de France ?
Je n’avais pas de formation dans le domaine et je souhaitais remédier à cela. Des cours de 1-2 jours, voire 1 semaine ne me semblaient pas d’un grand intérêt. Ensuite, les autres formations duraient souvent entre 1 à 3 ans, ce qui n’était pas compatible avec mon travail actuel. J’ai effectué des recherches sur internet et j’ai trouvé Institut Culinaire de France ainsi qu’une autre école. La situation géographique et les dates de la Summer Camp d’Institut Culinaire de France m’allaient mieux, donc j’ai décidé de me tourner vers Institut Culinaire de France.
Comment s'est passée votre expérience à la Summer camp ?
J’ai eu une très bonne expérience pendant ces deux mois. Nous avons été très bien accueillis par toute l’équipe d’Institut Culinaire de France, les cours étaient très intéressants et variés, les professeurs disponibles, attentifs et patients. En deux mois, nous avons pu aborder énormément de sujets et apprendre beaucoup de techniques. Le tout dans la bonne humeur, l’ambiance en classe était sérieuse quand il le fallait, mais également très détendue.
Quel souvenir gardez-vous de la Summer camp ?
Les rencontres que j’ai pu faire, que ce soient les chefs ou les étudiants. Au-delà d’une formation pure et dure, cela a également été une expérience très humaine qui m’a permis de faire de très belles rencontres, avec des personnes venues du monde entier.
Quels sont vos projets pour la suite ?
A terme, je souhaiterais ouvrir ma propre boutique en Suisse. Je sais que ça n’est pas facile et qu’il me reste encore du chemin, mais c’est une vraie passion dont je souhaiterais pouvoir vivre un jour.