Le CAP de reconversion Boulanger proposé à Institut Culinaire de France
D’une durée de 6 mois, la formation CAP de reconversion Boulanger s’adresse plutôt à un public d’adultes en reconversion professionnelle. « Nos étudiants sont plutôt des personnes qui ont déjà eu une expérience professionnelle, pas forcément liée à l’univers des arts sucrés, mais qui souhaitent se reconvertir dans ce domaine pour intégrer un restaurant, ou ouvrir leur propre boutique », explique Quentin Maggi, responsable des admissions à Institut Culinaire de France.
Le rythme de la formation est intensif, à l’image du métier de boulanger : les étudiants sont formés 5 heures par jour, 7 jours par semaine pendant les 6 mois de la formation en laboratoire. Le CAP de reconversion Boulanger comprend un module entrepreneurial, avec des notions de base, mais se concentre sur les aspects techniques du métier de boulanger. Si vous disposez d’ores et déjà de notions en entreprenariat, et que vous souhaitez compléter ses compétences techniques, alors cette formation est faite pour vous.
« En général, les personnes qui suivent le CAP de reconversion Boulanger s’aident de leur expérience passée en ce qui concerne l’entrepreneuriat, commente Quentin Maggi. Cette formation s’adresse plus à des personnes qui recherchent une formation plus technique ».
Deux mois de stage sont à prévoir à l’issue de la formation.
Le Bachelor Boulangerie/Snacking et entrepreneuriat
Le Bachelor Boulangerie/Snacking et entrepreneuriat s’adresse à un public bachelier, (peu importe le type de baccalauréat obtenu) et s’étale sur trois ans. Le but de cette formation diplômante est de former les étudiants à une double compétence : des compétences techniques, puisque la formation comprend 7 heures de cours par jour en laboratoire, et des cours similaires à ceux d’écoles de commerce.
En effet, l’équipe pédagogique d’Institut Culinaire de France a intégré les notions de gestion, finance, management, de marketing, devenues aujourd’hui essentielles dans le métier de boulanger. Toutes ces matières seront liées à l’univers des arts sucrés. « C’est en fait un double diplôme d’entrepreneur-boulanger, résume Quentin Maggi. Nous souhaitons former nos étudiants aussi bien sur la partie technique que théorique. Nous formons aussi bien des chefs boulangers que des managers dans le domaine des arts sucrés ».
La formation s’adresse aux futurs chefs entrepreneurs qui seront capables, à l’issue des trois ans, d’ouvrir directement leur propre entreprise ou d’intégrer une grande maison ou d'un groupe au sein du service communication ou marketing.