Les conseils des meilleurs artisans boulangers
La passion. Pour le chef Damien Baccon, c’est la qualité indispensable à tous ceux qui souhaiteraient devenir boulanger en France. « Être passionné par le métier, c’est la base », confie le formateur en boulangerie à l’Institut Culinaire de France. Car la passion est la meilleure des motivations pour exercer un métier dans lequel il faut aussi faire preuve de persévérance.
« Il faut être prêt à s’investir, aussi bien mentalement que physiquement La boulangerie est un métier difficile, dont on ne voit que la partie émergée de l’iceberg sur les réseaux sociaux. Les beaux gâteaux et les produits finis font bien sûr partie du métier, mais il y a aussi l’aspect de se lever tôt le matin, de travailler avec des horaires décalées, les jours fériés et les week-ends. Et il faut également être persévérant dans sa formation, il ne faut pas vouloir brûler les étapes, car c’est au cours de la formation qu’on acquiert les bases du métier. »
Pourquoi étudier la boulangerie en France ?
Et, justement, de l’avis des plus grands boulangers du pays, la France dispense des formations de grande qualité dans le domaine de la boulangerie.
Thomas Subrin, boulanger et Meilleur ouvrier de France, a pu le constater au cours de sa carrière. « Quand on fait des concours, on se rend compte qu’il y a beaucoup de talents potentiels en France, et cela parce qu’ils sont bien formés. Nous avons de la chance de disposer, en France, d’une bonne formation, avec des professeurs compétents et engagés », nous confie-t-il. « En France, nous avons absolument tout pour se former », renchérit Mickaël Chesnouard, boulanger Meilleur ouvrier de France également. « Certains professionnels oublient la nécessité de la formation. On a toujours quelque chose à apprendre. Il faut se former sur la technique, mais aussi sur la gestion, la logistique, le management, l’hygiène… ». Et, surtout, Mickaël Chesnouard nous le rappelle : « La France est enviée dans le monde entier pour ses connaissances en matière de gastronomie ! ».
Quelles études pour devenir boulanger en France ?
Alors quelle formation choisir ? Plusieurs options s’offrent aux futurs boulangers français. Le CAP ou le Bachelor, proposés par l’Institut Culinaire de France, en font partie. La majorité des formations se déroulent en apprentissage, un atout indispensable pour Thomas Subrin. « Pour moi la formation, la transmission et le partage font partie intégrante de notre métier », revendique-t-il. Un avis partagé par Julien Bourgeois, boulanger et co-dirigeant des moulins Bourgeois. « Il faut que tout passe par la formation, car c’est comme ça qu’on conservera notre savoir-faire, assure-t-il. Il y a de nouvelles formes de formations pertinentes et qualitatives, qui abordent notre métier en mutation, qui résiste grâce à ces formations justement ».
En France, les formations en boulangerie se sont diversifiées ces dernières années, et touchent aujourd’hui un public large, des bacheliers qui pourront intégrer un Bachelor où ils apprendront les bases du métier et des notions d’entrepreneuriat, aux reconvertis professionnels, qui trouveront le savoir-faire technique enseigné dans des CAP. N’hésitez-plus, et sautez le pas de la formation à la française !