Présentez-vous directement dans une boulangerie
Plutôt que de perdre du temps à rédiger de longues lettres de motivation et d’envoyer une multitude de CV sans jamais obtenir de réponses, mieux vaut se rendre directement sur le terrain ! Rendez-vous directement dans une boulangerie, et demander à rencontrer le Chef boulanger. Vous pourrez ainsi lui présenter vos motivations et lui montrer ce que vous savez faire.
« C’est plus humain, plus naturel », explique Thomas Subrin, boulanger et Meilleur Ouvrier de France, pour qui la technique a fait ses preuves.
Ayez une formation solide
Au moment de candidater pour un stage dans une boulangerie, on vous demandera systématiquement ce que vous savez faire. Avoir une bonne formation en boulangerie se révèle essentiel.
« C’est aussi pour cela qu’il faut choisir sa formation avec soin, et sélectionner une branche qui vous plaît en fonction de vos aspirations, rappelle Quentin Maggi, responsable des admissions à Institut Culinaire de France. Dans notre école, nous orientons les étudiants en boulangerie vers des enseignes qui leur correspondent, et mettons à leur disposition des contacts de boulangeries et pâtisseries qui font partie du réseau d’Institut Culinaire de France. Les étudiants sont accompagnés tout au long de leur démarche ».
Visez des petites structures...
Vous serez mieux encadré ! Pour la pâtisserie et la boulangerie il ne faut pas forcément cibler les maisons de prestige, mais plutôt des petites structures où l’on est en relation directe avec le Chef. « Le stagiaire sera mieux entouré, encadré, recommande Thomas Subrin. Il pourra changer de poste régulièrement, toucher à tout, tandis que dans les grandes maisons, il aura moins de responsabilité. C’est beaucoup moins formateur ».
Être passionné et avoir soif d’apprentissage
Si le stage permet au jeune boulanger de découvrir la réalité du métier, il ne sera pas de tout repos. Horaires difficiles, travail physique, pendant les fêtes et les jours fériés… Si le stagiaire n’est pas passionné, la réalité du métier pourrait bien lui peser. « Je répète tous les jours que c’est un vrai métier de passion », rappelle Damien Baccon. Et, pour lui, la passion du métier passe par la soif d’apprentissage, indispensable à tous les futurs boulangers. « Dans notre métier, nous pouvons toujours nous améliorer, explique l’artisan. Mais pour cela, il faut avoir envie d’apprendre. C’est la qualité nécessaire à tous ceux qui souhaitent devenir boulanger ».